A léognan, 19 hectares de vignes plantées autour des chais et d’une imposante maison, une garenne plus que centenaire, de 2 ha. Un vignoble dans la famille depuis 1939, progressivement reconstruit depuis les années 70 par Jean et Françoise Bouquier, et aujourd’hui en phase avec les exigences et le dynamisme de l’Appellation Pessac-Léognan.
De nos jours, les 3ème et 4ème générations de la Famille Bouquier continuent à se consacrer à Grandmaison. Plantation, conduite du vignoble, vendanges, vinification, commercialisation : tout est réalisé depuis presque 50 ans au sein de cette propriété familiale. Une tradition de fervent entrepreneur qui remonte à François Bouquier, courageux grand-père de l’actuel gérant : en 1897, il avait quitté seul à 14 ans et demi son Cantal natal pour travailler à Bègles comme ouvrier dans des sècheries de morue. Dans les années 30, il réussit à créer sa propre sècherie sur les quais de Bègles ! Parallèlement à son travail, il acquit Grandmaison : il y avait fait les vendanges et conforté dans son choix par son épouse Jeanne, il eut un véritable coup de cœur pour ses paysages légèrement vallonnés, boisés et agrémentés du Ruisseau de l’Eau Blanche qui lui rappelèrent l’Auvergne, si chère à son cœur.
C’est son petit-fils François Bouquier qui œuvre à la réalisation des millésimes depuis 1988. Il travaille depuis 1993 avec son épouse Mayi et leur neveu Rémi Lartigue depuis 2014. Ici, le viticulteur accompagne le raisin en portant une attention toute particulière à la mise en valeur d’un terroir riche qui offre un vin rouge fruité, complexe, doté d’une belle capacité à vieillir.